L’ENFANCE A L’ECOLE DU CINEMA

Cinéastes intervenants : Françoise Alquier, Emmanuel Vigier, Jonathan Le Fourn
Public : Quatre classes sont engagées dans cette première édition du projet : deux classes de CM2 de l’école Louise Michel à Martigues, une classe de terminale du lycée Jean Lurçat à Martigues, une option cinéma (4ème/3ème) du collège Frédéric Mistral à Port-de-Bouc.
Partenaires et financements : DRAC Paca, Ville de Martigues, Cinéma Jean Renoir, Académie d’Aix-Marseille
Dates : septembre 2019 à juin 2020

«L’enfance à l’école du cinéma » est une expérimentation de pratique cinématographique en milieu scolaire réunissant des élèves de classes de l’élémentaire jusqu’à la terminale, leurs enseignants et des réalisateurs.

Le film Le Lion est mort ce soir, de Nobuhiro Suwa sera le point de départ d’ateliers de programmation et de réalisation cinématographiques menés par des réalisateurs dans chaque classe du dispositif. A partir du film de départ, la thématique « Fantômes de cinéma » pourra être travaillée en classe par les intervenants et les élèves.

Documentaires, fictions, animations, courts et longs métrages pourront être abordés, donnant aux élèves engagées dans l’atelier un aperçu le plus large possible de ce que peut être le cinéma. La mise en place d’une thématique commune à plusieurs classes est un support permettant la rencontre et la richesse des échanges entre les participants d’un projet multi-classes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
>> Développer la sensibilité et la curiosité des participants pour un cinéma sans limite d’origine, de format et de durée et amener tous les participants à une réflexion collective sur le cinéma
>> Voir des films ensemble, permettre l’accès au symbolique, et à une parole partagée
>> Fabriquer des images dans un contexte collectif
>> Montrer des films à des enfants plus grands ou plus petits que soi

OBJECTIFS ARTISTIQUES
>> Permettre à chaque réalisateur invité de réaliser un film pendant la durée du projet, rendant compte de l’expérience et du travail sur le thème de l’année.

En début d’année, les enseignants et les cinéastes invités ont suivi le programme de la formation PLAYTIME, animée par Elise TAMISIER, dans le cadre du Plan académique de formation.

Télécharger le programme de la formation