Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Déconstruire la panoramique – Atelier multimédia

InDaguerretervenante Lisa Lucciardi
Public Enfants de 10 à 12 ans
Partenaires CMPP Belle-de-Mai, Association régionale pour l’insertion des personnes en situation de handicap ou en difficulté, Passeurs d’images, Institut de l’image, Région PACA, DRAC PACA
Date novembre 2015 à janvier 2016

Au cinéma comme en photographie, le panoramique est le produit d’un mouvement. Le photographe ou le filmeur pivote sur son axe horizontal ou vertical. Ce mouvement nécessite un point de vue unique et une unité de temps. Si l’on trahit ces conditions de fabrication, peut-on encore produire des panoramiques? Comment introduire de la discontinuité dans la réalisation de panoramiques ? L’atelier proposé pose ces questions en interrogeant le point de vue et la représentation du temps comme notions essentielles au cinéma et à la photographie. Les séances de pratique et de prise de vues ont pour objectif principal d’imaginer et d’inventer de nouveaux raccords et de nouvelles méthodes d’assemblage dans la création de séquences vidéo et photographiques. L’enjeu est, pour les participants, de créer des panoramiques composites à partir d’images qu’ils ont eux-mêmes réalisées.

Objectifs pédagogiques

– sensibilisation aux enjeux de la représentation de l’espace en photographie et au cinéma
– initiation aux différentes étapes d’élaboration d’une création multimédia
– Initiation technique à la prise de vue photographique et vidéo

Restitution

Une restitution de l’atelier sera proposée sous la forme d’une projection dans un cinéma lors de laquelle les jeunes présenteront leur production.

Newsletter