Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Regards sur le travail – 2013

Intervenants Elise Tamisier
Public adultes bénéficiaires du dispositif ACTIS à Port-de-Bouc, adhérents du groupe Culture de l’APDL à Martigues
Partenaires Association pour le Développement Local du Pays de Martigues, Cinéma Jean Renoir, Espace Cinéma Prosper Gnidzaz, Cinéma Le Méliès
Date mars/septembre 2013

Description de l’atelier
REGARDS SUR LE TRAVAIL est un atelier de programmation cinématographique. Il propose au public de découvrir le cinéma documentaire et d’établir la programmation d’un week-end de projections et de rencontres autour des films choisis.

La sélection proposée s’articule autour du thème du travail au sens large. On y trouve aussi bien des films liés à la création artistique qu’au travail en entreprise ou des portraits de femmes détentrices d’un savoir-faire en voie de disparition. Il s’agit, autour de cette sélection, de réfléchir à la manière dont le cinéma documentaire donne à voir des aspects de l’activité humaine. Une place importante est faite aux gestes (Portraits d’Alain Cavalier), à la notion de transmission des savoirs et des compétences (Les Rêves Dansants, d’ Anne Linsel et Rainer Hoffmann, Le concerto de Mozart, de Jean-Louis Comolli), mais également à la réflexion sur les dynamiques de groupe (Entre nos mains, de Mariana Otero, Les Rêves Dansants). Ces films donnent à voir et à réfléchir sur l’importance du travail et du geste créatif dans le développement des individus et des groupes. Ils sont également choisis pour leurs qualités particulières quant au travail de réalisation documentaire : les notions de point de vue et de dispositif documentaire pourront ainsi être abordées tout au long de l’atelier.

Télécharger la liste des films de l’atelier

La première soirée REGARDS SUR LE TRAVAIL a eu lieu au cinéma Le Méliés à Port-de-Bouc le 21 juin 2013. Le programme était constitué d’un court-métrage d’Alain Cavalier issu de sa série Portraits (La souffleuse de verre) et du long-métrage Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch.

La seconde soirée de clôture d’atelier aura lieu le mardi 10 septembre au cinéma Jean Renoir (Martigues). La Boucane, de Jean Gaumy, sera suivi du film Entre nos mains, de Mariana Otero.

 

 

 

 

Newsletter