Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Le Cinéma, 100 ans de jeunesse

Intervenants Elise Tamisier
Public Elèves de CM1 de l’école primaire de Cornillon-Confoux (Ecole Arnould de Jesse)
Partenaires la Cinémathèque française, Cinéma Jean Renoir, Espace Robert Hossein (Grans)
Date de septembre 2012 à mai 2013

Description de l’atelier
Le Cinéma, cent ans de jeunesse est un projet d’éducation au cinéma créé à l’occasion du centenaire du cinéma et animé depuis lors par le service pédagogique de la Cinémathèque française. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, en est le parrain. Alain Bergala, cinéaste, enseignant et critique, le conseiller artistique.

Au fil des années, ce dispositif expérimental s’est ouvert à de nombreux pays, impliquant des cinémathèques, des associations, des salles de cinéma et des pôles de ressources à travers le monde. Il réunit un groupe de réflexion international composé d’enseignants et de professionnels du cinéma passionnés par l’éducation artistique.

En fin d’année scolaire, les films réalisés dans ces ateliers sont projetés à La Cinémathèque française pendant trois journées exceptionnelles, en présence de l’ensemble des participants (enseignants, professionnels du cinéma et élèves), dans une grande diversité d’âge, de langue et d’origine géographique. Âgés de 7 à 18 ans, les auteurs des films auront travaillé autour d’une même question, en suivant les mêmes règles du jeu.

Les élèves impliqués dans le dispositif en 2012/2013 travailleront sur le thème « Mettre en scène ».

Découvrir le blog du dispositif
Voir toutes les vidéos de l’atelier

 Voir le film LE NOUVEAU

Newsletter