Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Cinéma du réel – Afriques

capture-decran-2016-07-18-a-15-41-17Intervenante Elise TAMISIER
Public Lycéens d’option Arts visuels
Durée 15 heures réparties en 4 séances de 3 heures et une demi-journée à L’Alhambra
Partenaires Lycée Marseilleveyre, Cinéma L’Alhambra
Date octobre – décembe 2016

L’objectif de ce module est de proposer aux élèves une réflexion sur la notion de « cinéma du réel », à travers la découverte de plusieurs cinéastes. En choisissant des cinéastes aux regards très singuliers et affirmés, il me semble possible d’amener les élèves à entamer une réflexion qu’ils pourront poursuivre par la suite dans leur parcours individuel. Cette réflexion tournera notamment autour des questions que pose la notion de « cinéma du réel » : le cinéma montre-t-il la réalité ? Que peut le cinéma ? Les écritures du réel sont-elles des écritures artistiques ?

Ce qui réunit ces cinéastes, c’est le continent qu’ils ont choisi de montrer, chacun à la manière. En choisissant le continent africain comme point commun, j’ai souhaité également inviter les élèves à une réflexion sur un territoire et sur ses représentations cinématographiques. Au fil de ces films, quel regard sur l’Afrique nous façonnons-nous, comme spectateur et comme citoyens du monde ?

Exercice pratique : initiation au montage
A partir d’images et de sons fournies par l’intervenante, les élèves réaliseront en petits groupes un montage de quelques minutes. A partir de la même manière sonore et visuelle, chacun proposera donc un regard sur une même matière documentaire.

Filmographie
Bamako, Abderrahmane SISSAKO, 2006
Nous venons en amis, Hubert SAUPER, 2015
Demande à ton ombre, Lamine Ammar-Khodja, 2012
Afriques : comment ça va avec la douleur ?, Raymond DEPARDON, 1996

Newsletter