Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Alphaville

[portfolio_slideshow]

Intervenants : Elise Tamisier et Guillaume Bourrelly
Sur une idée originale de Jean-Laurent Csinidis
Atelier soutenu par la ville de Martigues et en partenariat avec le cinéma Jean Renoir et l’Espace Cinéma Prosper Gnidzaz.

Public adultes / lycéens
Cet atelier a été proposé aux habitants de la ville de Martigues au mois de décembre 2011, en partenariat avec le Cinéma Jean Renoir et l’Espace Cinéma Prosper Gnidzaz à Martigues. Il sera par ailleurs mis en oeuvre avec les élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel du lycée Jean Lurçat à Martigues pendant le premier trimestre 2012.

Descriptif de l’atelier
L’objectif de l’atelier est la réalisation d’un court-métrage documentaire en forme d’abécédaire.  Il sera proposé aux participants de regarder/écouter et de donner à voir/à entendre leur ville à partir des 26 lettres de l’alphabet. Ils détermineront 26 mots qui leur évoquent un élément-clé de la ville de Martigues – chaque mot commençant par une lettre de l’alphabet. Ils choisiront ensuite un lieu pour donner à voir cet élément, et dans ce lieu, l’angle de vue, la perspective, le moment qui leur paraît le plus adapté pour le montrer. Ils le filmeront ensuite, avec pour contrainte de ne pouvoir faire qu’un seul plan de ce lieu, d’une durée comprise entre 5 secondes et 1 minute. Le même principe sera appliqué au son :  les participants choisiront le son qu’ils souhaitent enregistrer pour donner à entendre le mot ou le lieu correspondant au mot. Cela peut être un son enregistré in situ, mais aussi un son indépendant ou une voix off. Une fois toutes les images filmées et les sons enregistrés, un groupe de participants prendra en charge le montage : d’abord la synchronisation des sons et des images, puis le montage des 26 séquences, en collaboration avec un monteur.

L’atelier ALPHAVILLE se compose d’une partie théorique permettant aux participants d’aborder la notion de documentaire, puis de mettre en oeuvre les notions abordées (écriture, tournage, prise de son, montage). Toutes les étapes de la réalisation d’un film documentaire seront abordées, selon une approche théorique et technique de base.

Voir les films
Pour voir les films, suivez les liens ci-dessous !

Alphaville 1 / en partenariat avec l’Espace Cinéma Prosper Gnidzaz
Alphaville 2 / avec les élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel du lycée Jean Lurçat


Newsletter