Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Résidence n°1 – Lycée professionnel Charles Mongrand 2016/2017

capture-decran-20Résidence n°1 – Lycée professionnel Charles Mongrand 2016/2017

Les résidences de la Compagnie d’avril réunissent dans l’établissement partenaire un artiste, un chercheur, une équipe encadrante et un public. L’artiste impliqué mène des ateliers de création collective avec le public et le chercheur étudie en fonction de sa spécialité les mécanismes de transmission à l’œuvre ou de manière plus large les effets de cette transmission. Chaque résidence donne lieu à une édition et un rendu public des travaux de recherche scientifique et artistique.

La première édition des résidences de la Compagnie d’Avril est soutenue par la fondation Berger-Levrault. Créée en 2009, la Fondation Berger-Levrault a pour vocation le soutien de projets éducatifs et culturels ayant un lien avec le service public ou de projets de recherche et de préservation du patrimoine public. La Fondation Berger-Levrault est placée sous l’égide de la Fondation de France.

La résidence se déroule durant le temps d’Accompagnement Personnalisé (AP) d’élèves de premières Gestion Administration (12 élèves). L’équipe encadrante est composée d’une enseignante de lettres/histoire et géographie, Catherine Dupuis, et un enseignant de mathématiques et physique/chimie, Norbert Diaz.

Atelier encadré par Lisa Lucciardi, vidéaste et photographe
L’atelier proposé s’inscrit dans le cadre du dispositif « Le cinéma, cent ans de jeunesse », créé en 1995 par la Cinémathèque française. Ce dispositif permet de vivre une expérience de cinéma alliant découverte des films et pratique du cinéma. En France, mais aussi dans plusieurs autres pays, des ateliers se déroulent de septembre à juin, autour d’une même question de cinéma. Chaque groupe est co-animé par un enseignant et un professionnel du cinéma, et travaille la question de l’année. La thématique de l’année, choisie par la Cinémathèque française est le jeu comme paramètre de la création cinématographique. Au sein de résidence, Lisa Lucciardi mènera un atelier de création collective avec les élèves qui aboutira à la réalisation d’un film essai. Le film sera projeté à la Cinémathèque française dans le cadre du dispositif « Le Cinéma, Cent ans de jeunesse » en juin 2017.

Recherche menée par Elise Tamisier, doctorante en sciences de l’éducation
Elise Tamisier effectue sa thèse dans le domaine des sciences de l’éducation, sous la direction de Gilles Boudinet (laboratoire ECP – Lyon 2) et Julie Delalande (Université de Caen). En amont de la résidence, la doctorante a préparé la méthodologie qui lui servira de base à l’observation de l’atelier. Le travail de documentation a débuté en fin 2015 et l’étude du dispositif « Le cinéma, cent ans de jeunesse » a donné lieu à une première communication de la doctorante (résumé de la communication).

Rendus et diffusion
A l’issue de la résidence, la doctorante produira un résultat de recherche sous une forme qui sera déterminée progressivement (écrit, oral en conférence, extraits de film etc.). Le travail du chercheur et de l’artiste doit aboutir, sous la coordination de la Compagnie d’Avril, à l’édition d’un écrit mettant en perspective les deux démarches. L’atelier donnera lieu à un film, produit de la collaboration de l’artiste avec les élèves. La Compagnie d’Avril diffusera les rendus sur son site internet, ainsi que lors d’une journée de restitution associant projection de film et discussion autour de l’expérience de résidence. En dehors des actions de la Compagnie d’Avril, les résultats de la résidence pourront être diffusés par les partenaires de l’association.

Newsletter