Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Documentaire et fiction : frontières et passages

capture-decran-21Intervenante Elise Tamisier
Public  Adultes
Partenaires Passeurs d’images, Institut de l’image, Région PACA, DRAC PACA, Ville de Martigues, MJC Martigues, APDL, Cinéma Jean Renoir, Cinémathèque Prosper Gnidzaz

Le premier enjeu de cet atelier est de placer le public au centre du processus de programmation et de l’amener à se poser les questions suivantes : que signifie programmer, montrer un film à un public ? Comment parler des films que l’on aime, comment argumenter ses choix ? Qu’est-ce que cela dit de moi et qu’est-ce que je souhaite transmettre comme message à travers ce choix ? Le support de l’atelier est la projection de films documentaires  peu diffusés.

Le travail de programmation est prolongé par un travail de réalisation. Cette année, cette étape semble essentielle pour que le public prolonge sa réflexion sur la question de la vérité des images qui traverse le thème « fiction et documentaire ». En menant à bien une réflexion allant de l’écriture à la réalisation, le public devient pleinement acteur du processus de production des images, et sa position de spectateur s’en trouve modifiée.

Planning de l’atelier FRONTIERES ET PASSAGES

Newsletter