Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Regard sur un film

A la demande de l’association Cinémas du Sud, nous intervenons depuis 2015 auprès de collégiens des Bouches-du-Rhône après une séance au cinéma dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

Films 2016/2017

VisuelPoigneedollarPour une poignée de dollars / Espagne, Allemagne, Italie / 1966 / Couleur / 1h39

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

 

_______________________________________

visuel_il_giovediIl Giovedi / Italie / 1963 / Noir & blanc / 1h40

Italie dans les années soixante. Dino Versini se trouve dans l’obligation de passer la journée avec son fils Robertino, 8 ans, qui vit avec sa mère Anna, l’ex-femme de Dino. Très ignorant du rôle d’un père, Dino décide de jouer le tout pour le tout : mythomane, vantard et constamment à la recherche du bonheur (notamment auprès des femmes), il prétend être un riche homme d’affaire au volant d’une grosse américaine qu’il a en fait empruntée à un ami garagiste. Robertino, particulièrement mature, n’est pas dupe de son manège et Dino découvre qu’il ne peut plus vivre dans le mensonge, surtout s’il veut revoir son fils…

 

 

 

Films 2015/2016

la-grande-illusionLa Grande Illusion / France / 1937 / Noir & blanc / 1h54

En 1917, dans un camp en Allemagne, un groupe de prisonniers français, dont l’aristocrate Boëldieu, le contremaître Maréchal et le banquier juif Rosenthal, préparent une évasion. Au dernier moment, ils sont transférés dans une forteresse commandée par von Rauffenstein, qui sympathise avec Boëldieu.

 

 

_______________________________________

visuel_frankensteinFrankenstein /James Whales / Etats-Unis /1931 / Noir & blanc / 1h10

Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l’aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l’expérience va tourner au cauchemar.

Newsletter