Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Vive mon collège ! 2015/2016

VIVE_MON_COLLEGE

Intervenante Elise Tamisier
Public
Classe de 5ème du collège Belle de Mai à Marseille
Partenaires
CAUE 13, DRAC PACA, Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle de l’Académie d’Aix-Marseille , Conseil Général des Bouches-du-Rhône, FRAC PACA, Ateliers de l’image, Cinéma l’Alhambra
Date année scolaire 2015/2016

Description de l’atelier
« Vive mon collège, une architecture à vivre » est un programme de sensibilisation à l’architecture à l’initiative du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Direction Régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Académie d’Aix-Marseille. L’originalité du programme est d’aborder l’architecture à la fois comme réflexion sur l’espace bâti et comme expérience à vivre à travers une création collective in situ. Le collège et son environnement en forment le support privilégié.

Apprendre l’espace, le percevoir avec les cinq sens, le mesurer et le représenter afin de s’y repérer, s’y mouvoir et le partager avec d’autres, constitue la démarche initiée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13) auprès des collèges.

Le projet artistique repose sur le choix d’une métamorphose, d’une transformation éphémère d’un espace de l’établissement identifié par les élèves. Il s’engage au sein d’ateliers mis en place dans les collèges avec des artistes plasticiens, photographes ou vidéastes, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques.

Au collège Belle de Mai à Marseille (3ème arrondissement), Elise Tamisier est intervenue auprès d’une classe de cinquième. L’atelier a donné lieu à une installation multi-écran dans le préau du collège.

Newsletter