Compagnie d'Avril éducation à l'image – Ateliers, formation, recherche

Compagnie d'Avril
Les images qui racontent

visuel_images_racontentIntervenante Lisa Lucciardi
Public 6 enfants de 9 à 13 ans
Partenaires CMPP Belle de Mai, ARI, Passeurs d’Images, Institut de l’Image, Région PACA, DRAC PACA
Date octobre 2016 à juin 2017

L’atelier a proposé au public une réflexion sur la construction du récit cinématographique et photographique. L’enjeu de cet atelier est également de développer une pratique de l’image mobilisant le corps et le geste, et ainsi d’impliquer le public dans une réflexion sur sa représentation et ses effets narratifs.

Suite à une initiation aux usages de l’image contemporaine, les participants ont été sensibilisés à la thématique de travail – les images qui racontent – par des activités de dessins conçues à partir d’un corpus d’images fixes (reproduction d’œuvres d’art). Les participants ont visionné le film The Emigrant (Charlie Chaplin 1917) et mené une activité à partir de captures du film. Les participants ont fait des prises de vues en extérieur à partir d’un parcours qu’ils ont planifié pour mettre en image un récit qu’ils ont élaboré et écrit en groupe à partir de l’activité précédente sur les photogrammes extraits du film The Emigrant.

La création finale a évolué vers la réalisation d’une série d’images composées de dessins et photographies découpées, collés et assemblés. Cette création collective a fait l’objet d’une exposition dans les locaux du CMPP à partir du 7 juin 2017 et d’un finissage (en présence des participants, familles, encadrants et partenaires) le 28 juin 2017.

 

 

Newsletter