Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Septembre 2016 : Formation pour enseignants Collège au Cinéma – Cinémas du Sud

Cette formation proposera aux enseignants des pistes de réflexion pour construire une séquence pédagogique à partir d’un film. Elle présentera une méthodologie de travail et des outils d’analyse. Elle s’appuiera sur l’étude de thématiques et de questions de cinéma formulées à partir de deux films de l’année : Il Giovedi (6ème/5ème) et Pour une poignée de dollars (4ème /3ème)

Date & durée : une journée, le 27 septembre 2016
Publics : enseignants du dispositifs « Collège au cinéma »
Encadrement : LISA LUCCIARDI – artiste intervenante, ELISE TAMISIER- doctorante en sciences de l’éducation et artiste intervenante

Contenu pédagogique

Visuel_il_giovedi1Il Giovedi – Dino Risi, 1963, Italie

L’intervention commencera par la présentation d’une méthodologie visant à créer un corpus de films à partir des thématiques traitées dans Il Giovedi.  Elle se concentrera ensuite sur le thème de la filiation, en proposant une confrontation avec deux autres films : Un monde parfait (Clint Eastwood, 1993) et L’été de Kikujiro (Takeshi Kitano, 1999). L’intervention se poursuivra par la présentation d’un exercice d’analyse de mise en scène portant notamment sur le parcours des personnages dans les différents espaces représentés dans le film. Cette partie permettra de réfléchir collectivement à la manière dont l’histoire est racontée.

 

 

Pour une poignée de dollar – SerVisuelPoigneedollargio Leone, 1964, Italie

L’intervention sur le film de Sergio Leone abordera la question de la mise en scène de la figure de l’anti-héros. Elle développera un exemple d’activité sur photogrammes permettant d’étudier les choix de mise en scène et leur évolution au cours du film. La réflexion sera ensuite étendue à d’autres œuvres de fiction (séries télévisées et cinéma) de façon à percevoir la circulation de ce thème d’une œuvre à l’autre. Des extraits du film de Sergio Leone seront également mis en perspective avec un corpus d’œuvres littéraires, photographiques et picturales (par exemple les œuvres du peintre italien Canaletto).

Newsletter