Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Ailleurs commence ici

Intervenant Elise Tamisier
Productrice
Marie Tappero

Public adulte

Descriptif de l’atelier
L’atelier Ailleurs commence ici reprend le dispositif de Sans sommeil et propose aux participants de réaliser un court-métrage de 12 minutes à partir d’une prise de vue et de son de 24 h en continu dans leur ville.

Mise en oeuvre
L’atelier a été proposé dans le cadre de l’Odyssée de Martigues, du 26 au 29 mai 2010. Elise Tamisier a proposé 4 parcours différents d’une durée de 6 heures chacun, réalisés à 4 créneaux horaires différents. Comme dans son court-métrage SANS SOMMEIL, elle a proposé de sillonner Martigues, appareil photo en main, dans le but d’en faire un portrait photographique et sonore. Cela a donc été l’occasion pour les habitants d’écouter et regarder autrement leur ville. Chaque parcours était axé sur un thème particulier, l’artiste suggérant donc une perspective particulière pour chaque itinéraire en mettant l’accent sur certains aspects des lieux traversés. Les ateliers ont rassemblé une vingtaine d’habitants de la ville de tous âges et de tous niveaux. Ils ont donné lieu à une exposition photographique et à la production d’un court-métrage réalisé à partir des photographies des participants et de sons enregistrés tout au long des parcours.

L’exposition a été montré à la salle de l’Aygalier de Martigues, à l’espace d’exposition de la Librairie l’Alinéa (partenaire du projet) et à la Médiathèque Louis Aragon de Martigues. Le court-métrage a été diffusé au cinéma Jean Renoir et dans le hall de l’Hôtel de Ville de la Ville.

Article de presse à télécharger

Voir le film Ailleurs commence ici

Newsletter