Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Visages de villes

ramallahIntervenante Elise Tamisier
Public Adultes
Partenaires Passeurs d’images, Institut de l’image, Région PACA, DRAC PACA, Cinéma Jean Renoir, Cinémathèque Prosper Gnidzaz, Association pour le développement local du pays de Martigues, MJC de Martigues, Maison de quartier Paradis Saint Roch, Ville de Martigues.
Dates octobre 2015 à mars 2016

Les participants de l’atelier assistent à la projection de films documentaires sélectionnés par l’intervenante. A l’issu de chaque projection, elle propose un temps de parole et d’échange où plusieurs axes de travail sont proposés, en favorisant la réflexion sur le travail de réalisation, le point de vue du réalisateur et sa place par rapport au sujet. La sélection proposée s’articule autour du thème « VISAGES DE VILLE ». Les films donnent à voir une variété d’approches de la ville, des années 1930 à nos jours. Les regards singuliers sur notre environnement urbain sont largement favorisés dans cette sélection, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les transformations du paysage urbain modifie les comportements humains. Ils sont également choisis pour leurs qualités particulières quant au travail de réalisation documentaire : les notions de point de vue et de dispositif documentaire pourront ainsi être abordées tout au long de l’atelier.

Télécharger la liste des films de la programmation

L’atelier de programmation est suivi d’un atelier de réalisation cinématographique sur la circulation dans la ville (à pied, sur l’eau, en véhicule motorisé etc.) afin d’élaborer un portrait en mouvement de la ville.

Objectifs
– découverte du cinéma documentaire
– prise de parole en groupe, l’argumentation d’un choix ou d’un goût personnel,
– travail collectif de programmation d’une œuvre cinématographique dans un cinéma
– initiation à la réalisation documentaire, de l’écriture au montage

L’atelier donnera lieu à une soirée de projection le 8 mars 2016 au cinéma Jean Renoir à Martigues (horaire à venir).

Newsletter