Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Lionel Ginoux – Compositeur

Lionel Ginoux écrit une musique lyrique, sensible, avec une attache forte au rythme et à l’énergie musicale. Son écriture s’inscrit dans la continuité des musiques du XX°, des musiques populaires et du jazz. Il écrit principalement pour des formations acoustiques : orchestre symphonique, chœur, opéra, musique de chambre et soliste.

Sa musique est jouée  en France (Festival Les Musiques 2005 /Festival Convergences 2010 – GMEM, Opéra Comique, Festival de Turriers, Festival de Chaillol, Opéra de Marseille, Opéra d’Avignon) et aussi à l’étranger (Festival Gaudeamus Music Week -Hollande, International Saxophone Symposium – Etats Unis).

Il a reçu plusieurs commande pour ses œuvres, comme en août 2009, pour Préface en Prose, créée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, œuvre qui a reçu le Prix Défi Jeunes 2008. En 2010, avec  l’Ensemble Télémaque (dir. Raoul Lay) pour son quatuor de violoncelles Litanies, couleurs de sable. En 2011, l’Orchestre Symphonique d’Avignon (OLRAP) lui commande Intermède pour rien, œuvre pour orchestre symphonique, chœur d’enfants et slameurs (dir. : création Samuel Jean, reprise Alexandre Piquion).

Pour Médée Kali, son premier opéra de chambre, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais – SACD (aide à l’écriture lyrique). En octobre 2012, il en résidence de recherche/écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (centre national des écritures du spectacle). Médée Kali sera créée le 15 mai 2013 à l’auditorium des ABD Gaston Defferre à Marseille – une programmation du GMEM – centre national de création musicale.

En mars 2014, son concerto pour violon « Indociles » sera créé par Nemanja Radulovic et l’orchestre symphonique de Marseille.

www.lionelginoux.com

Atelier
Vive mon collège : une architecture à vivre

 

Newsletter