Compagnie d'Avril éducation à l'image et au cinéma

Compagnie d'Avril
Jas de Bouffan, portrait à sept voix

Cet atelier est né d’une collaboration avec L’institut de l’Image à Aix-en-Provence, grâce au soutien de la Politique de la Ville. Sur une idée de L’Institut, Elise Tamisier a conçu un atelier de réalisation documentaire d’une semaine destiné aux adolescents du centre social Les Amandiers.

Intervenante Elise Tamisier
Public Adolescents du Centre social Les Amandiers, au Jas de Bouffan (Aix-en-Provence)
Date du 5 au 8 novembre 2012

Description de l’atelier
La proposition était la réalisation collective d’un court film documentaire sur le quartier du Jas de Bouffan, en forme de visite guidée sonore et visuelle. Chaque participant a choisi de travailler sur un lieu du quartier, et a réfléchi à la manière de le montrer, en trois plans maximum. Il s’agissait donc pour chacun de réfléchir à la manière de montrer son lieu de vie, mais également au son susceptible de représenter au mieux ce lieu. Parallèlement à une travail de repérages réalisé à partir de photographies, les participants ont été initiés à la prise de son et à l’utilisation d’une caméra avant de mettre en oeuvre le tournage. Un banc-titre a été utilisé pour filmer une carte du quartier qui sert de fil conducteur à la visite ainsi que des objets collectés pendant le tournage.

Tout au long de la semaine, 5 films de la série 24 portraits d’Alain Cavalier ont été montré aux participants, les invitant à réfléchir sur la place du réalisateur et la fonction du son. Le fonctionnement d’une équipe de tournage documentaire a également pu être abordé à travers le visionnage de ces films.

Liste de films visionnés
La marchande de journaux
L’illusionniste
La gaveuse
La cordonnière
La fleuriste

L’Institut de l’image
L’Institut de l’image est un cinéma situé à la Cité du Livre à Aix-en-Provence. Depuis 1985, L’Institut élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Ces programmes sont destinés à tous les publics curieux de (re)découvrir le cinéma, qu’il s’agisse des grands classiques, des cinémas étrangers, des cinémas d’avant-garde, ou encore des grands auteurs contemporains. Dans cette perspective, l’Institut de l’image travaille avec de nombreux partenaires, dont la Cité du livre, et plusieurs festivals (festival Tous Courts, Rencontres du 9e Art, Image de ville…).

Par ailleurs, l’Institut de l’Image développe, tout au long de l’année, une importante activité pédagogique en direction du jeune public. L’association est l’un des trois piliers du Pôle Régional d’Education Artistique en P.A.C.A. et assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images.

Plus d’information sur le site de L’Institut de l’image

Jas de Bouffan Portrait à sept voix from Compagnie d’Avril on Vimeo.

Newsletter